http://amarok.kde.org http://www.apache.org http://www.archlinux.org http://www.arduino.cc http://www.bitcoin.org http://www.blender.org http://www.creativecommons.org http://www.ohwr.org/projects/cernohl/wiki http://www.debian.org http://www.dokeos.com http://www.drupal.org http://www.elphel.com http://www.fedoraproject.org http://www.mozilla.org/firefox http://www.gentoo.org http://www.gimp.org http://www.gnome.org http://www.gnu.org http://gstreamer.freedesktop.org http://www.freebsd.org http://www.freeguppy.org http://www.haiku-os.org http://www.imagemagick.org http://www.inkscape.org http://www.jabber.org http://www.joomla.org http://www.kde.org http://www.knoppix.net http://www.libreoffice.org http://www.linux.com http://www.mageia.org http://www.mandriva.com http://www.moodle.org http://www.mozilla.org http://www.mozilla.org http://www.openbsd.org http://www.opensuse.org http://www.perl.org http://www.php.net http://www.pidgin.im http://www.plone.org http://www.postgresql.org http://www.python.org http://www.ruby-lang.org http://www.scribus.net http://www.spip.net http://www.mozilla.org/thunderbird http://tomcat.apache.org http://www.typo3.com http://www.ubuntu.com http://www.videolan.org http://www.wikipedia.org http://www.wordpress.org http://www.xfce.org http://www.xonotic.org /votre-projet-libre

Accessibilité et mobilité

Un point de la situation concernant l'accessibilité des lieux des RMLL pour les personnes à mobilité réduite.


Uni Mail

L'Uni Mail, un des bâtiments de l'université de Genève, sera le lieu des conférences, ateliers, tables-rondes et lightning talks du 9 au 11 juillet. Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite:

  • une toilette adaptée au niveau rez-de-chaussée, mais aussi à chaque étage
  • quelques places sans siège au fond de chaque auditoire permettent de se placer en fauteuil roulant

Il existe toutefois deux points délicats:

  • le bas des auditoires n'est pas accessible en fauteuil roulant (sauf MR 080 de 400 places);
  • l'accès aux salles du premier étage a une pente trop forte (> 8%) pour un fauteuil roulant manuel (sauf la salle M-1193 à plat)

Caserne des Vernets

La Caserne des Vernets sera un lieu de logements (chambres de 10 lits) et aussi des repas de midi.

  • Le logement pour personnes en fauteuil roulant est à mon avis impossible car il n'y a pas de toilettes accessible dans le bâtiment. Toutefois, des toilettes adaptées provisoires seront installées par la ville à l'extérieur, près de l'entrée du bâtiment.
  • L'accès au réfectoire (1er étage) est possible par un monte charge où il faudra demander de l'aide car la porte s'ouvre verticalement; il est contrôlé par clefs mais nous pourrons en avoir pour les personnes qui en feront la demande.
  • Il est prévu de mettre une toilette mobile accessible en fauteuil roulant à l'extérieur du bâtiment, proche de l'entrée.

Salle communale de Plainpalais

La Maison communale de Plainpalais sera le lieu principal du week-end grand-public et du Festival des Arts Numériques Libres. Les facilités sont les suivantes:

  • accès fauteuil roulant par la rue Pictet-de-Bock (à gauche de l'entrée principale: 52 rue de Carouge),
  • toilette adaptée au niveau du bar (au-dessus des toilettes tout public),
  • seule la terrasse en gravier peut poser problème; il est envisagé, selon les activités en cours de planification, de demander à la ville de la recouvrir d'un tapis.

Fonderie Kugler

L'Usine Kugler sera le lieu de certaines activités du Festival des Arts Numériques Libres et dispose de:

  • un accès fauteuil roulant,
  • une toilette adaptée,
  • pas d'ascenseur vers l'étage où se trouvent des ateliers privés d'artistes; l'étage ne sera donc pas utilisé dans le cadre des RMLL.

Parc des Bastions

Le repas du libre, si le temps le permet, se fera au parc des Bastions,

  • accessible partout,
  • avec une toilettes adaptées dans le restaurant (accès par une rampe à gauche)

Transports et stationnement

Les trams genevois ont été adaptés et sont largement accessibles en fauteuil roulant, notamment de la gare de Cornavin (centre ville) à l'Uni Mail.

Pour des transports spécifiques, il est possible de faire appel à Transport handicap Genève qui facturent une course CHF 30.- pour les personnes venant de l'étranger. Attention aux horaires possibles.

Le stationnement à Genève est un éternel casse-tête. Il existe de nombreuses places réservées aux personnes handicapées munies d'un macaron, le français devrait être accepté. Il existe aussi de nombreux parkings sous-terrain, chers, et pas toujours accessibles par ascenseur.

Avec beaucoup de patience, il est possible de visualiser les places de stationnement handicapés:

  • sélectionner : Mobilité-Données générales > Parking - Stationnement > Places handicapés
  • désélectionner : Mobilité-Espace routier > Couverture du sol et des objets, qui a pour effet de cacher les places de stationnement

Autres questions

Pour toutes autres questions, n'hésitez pas à contacter anne.possoz (at) epfl.ch.